Hommage à Morihiro SAITO Sensei
par Nobuyoshi TAMURA Sensei

Seseragi, numéro 29 - Septembre 2002

Seseragi Tamura Sensei a écrit un hommage à Saito Sensei. Celui-ci a été publié dans les pages de SESERAGI, le magazine officiel de la Fédération Française d'Aikido et de Budo, en Septembre 2002...

Morihiro Saito Sensei, 9ème Dan, est mort le 13 mai à 2h du matin à son domicile d'Iwama. Il avait 74 ans.

Il était disciple et assistant du fondateur depuis 1946 et avait tenu après la disparition de celui-ci et jusqu'à ce jour le rôle de gardien de l'Aikijinja.
Nommé Shihan du Hombu dojo en 1959, il avait enseigné dans de nombreuses branches de l'Aikikaï et de nombreux dojos universitaires au Japon et joué un rôle prépondérant dans le développement de l'Aikido dans le monde.

Au dojo d'Ibaragi, il recevait de nombreux élèves pensionnaires venus du monde entier qui grâce aux capacités d'accueil du dojo pouvaient profiter de son enseignement.
Malgré une santé déclinante il a consacré infatigablement ces dernières années à de nombreux stages et démonstrations. Son état s'était brusquement aggravé il y a deux mois, bientôt suivi de son passage dans l'au-delà.
C'est hélàs encore un des proches du fondateur qui disparaît.
Grande est notre tristesse mais telle est la loi du monde. Je suis sûr que le dojo d'Ibaragi et ses branches tant au Japon que dans le reste du monde vont soutenir son fils dans la perpétuation de son œuvre.

Nous prions pour que son fils entretienne la flamme et nous prions pour le repos éternel de SAITO Sensei.

Nobuyoshi TAMURA