Les livres sur l'Aikido
Les livres...

TAKEMUSU AIKIDO (T5)
Bukidori & Ninindori

Acheter / Références

Vous pouvez vous procurer ce livre, à tarif préférentiel par chèque bancaire ou carte bleue avec Amazon:
AuteurM. SAITO Sensei
EditeurBudô Concept
Editeur originalAiki News, Tokyo
Date parution01 Novembre 2005
ISBN84-930534-4-9
Format255 x 190
Nbre pages171 pages
Nbre photos+ de 400 photos
Prix éditeur25 Euros

Couverture / Prévisualisation

Recto:
Recto
  Verso:
Verso
zoom   zoom

Présentation



Cinquième tome de la secondes séries exclusive de manuels techniques d'aïkido avec le plus grand élève de O-Sensei : maître Morihiro Saito, 9ème Dan

Edition originale AIKI NEWS (Tokyo - Japan)
Traduction française : Daniel TOUTAIN


Découvrez toute la beauté et la puissance de l'aïkido avec le plus grand élève de O-Sensei : maître Morihiro Saito.

Takemusu Aikido, ou spontanéité dans l'exécution et l'enchaînement de techniques à l'infini... Morihiro Saito débute l'étude de l'Aikido en 1946 comme élève direct du fondateur, Morihei Ueshiba, et devient rapidement son premier assistant jusqu'à la mort de Maître Ueshiba, en 1969. Ces 23 années de pratique quotidienne auprès de O-Sensei en font la personne la mieux qualifiée pour présenter les techniques d'Aikido telles qu'enseignées par Morihei Ueshiba. A son décès, Saito Sensei lui succéda pour diriger le dojo privé du fondateur à Iwama. Il s'est lui-même éteint le 13 mai 2002 à Iwama.

Ce cinquième volume de la série est consacré à l'étude des techniques de bukidori (mains nues contre armes) et ninindori (contre plusieurs adversaires). Il présente de façon détaillée plus de 60 tachidori, jodori, jonage, tankendori et ninindori avec, pour nombre de ces techniques, les propres commentaires du fondateur lorsque celui-ci les enseignait à Saito Sensei.

Morihei Ueshiba disait notamment; "Lorsque votre adversaire lève son sabre pour vous couper, il est dangereux d'attendre qu'il ait déjà monté son sabre pour commencer à vous déplacer. Vous devez vous harmoniser avec son mouvement au moment même où il monte son arme". Et Maître Saito d'ajouter : "En Aikido, qu'il s'agisse de taijutsu ou de bukiwasa, les techniques commencent par awase, c'est-à-dire l'harmonisation avec le mouvement de l'adversaire".

Sommaire

Préface de Stanley A. Pranin

Introduction

Bukidori

1- Tachi dori (13 formes)
2- Jo dori (13 formes)
3- Jo nage (10 formes)
4- Tanken dori (15 formes)

Ninindori

5- Ninindori (12 formes)

Notre avis



Le livre indispensable qui poursuit cette dernière série de volumes que nous a laissé Saito Sensei parachevant ainsi sa vie consacrée à l'enseignement de l'Aikido du fondateur.
Comme pour tous les livres de Saito Sensei, ne pas attendre que ce volume soit indisponible à le vente.

Acheter

Vous pouvez vous procurer ce livre, à tarif préférentiel par chèque bancaire ou carte bleue avec Amazon :