Samedi 25 Mars 2017  
 
:: Navigation ::
 Accueil
 Aïkido traditionnel
 O-Sensei
 SAITO Sensei
 Daniel TOUTAIN,
 ...et ses élèves
 AikiDojo (Iwama)
 AikiDojo (Rennes)
 Uchi Deshi!
 Dojos en France
 Stages
 Livres
 Articles
 Techniques
 Grades Kyu
 Vocabulaire
 Fonds d'écran
 Album photos
 Clips Videos
 Iwama Ryu
 Links divers
 Redirection
 Forum ?
 Crédits
 Contactez nous!

:: Soutien ::

Aikido in World
Amnesty International


Techniques de base

par Morihiro SAITO Sensei

4eme partie

Tiré de la version française du Tome 4 de la nouvelle série de livres Takemusu Aikido écrite par Saito Sensei en collaboration avec Stanley Pranin. (Traduction française : Daniel Toutain - Edition Budo Concept).

Reproduit ici avec l'autorisation spéciale de :
© Stanley Pranin -Aiki News- et Budo Concept.


 Kokyunage
Comme pour les autres mouvements d'Aikido, les techniques kokyunage comporte la forme de base, les applications et les variantes selon la forme d'attaque. Ces techniques ont été utilisées à travers les âges dans des combats réels afin de contrôler plusieurs adversaires pour permettre à quelqu'un de se sortir d'une situation difficile. Par conséquent, je classe kokyunage parmi les techniques les plus efficaces en situation réelle.
Pour exécuter les techniques kokyunage, il est primordial de tourner vos hanches à partir d'une position hanmi correcte et c'est bien sûr valable pour les autres techniques d'Aikido. Il faut avoir étudié longtemps, de nombreuses années d'entraînement, pour maîtriser toutes les subtilités de ces mouvements de hanche. Je reconnaît tout de suite les pratiquants qui ont négligé la pratique des kokyunage, tout simplement parce qu'ils ne bougent pratiquement pas les hanches. J'ai coutume de dire à ces pratiquants que leurs hanches sont " mortes ". Les mouvements de hanches que l'on utilise dans les kokyunage sont les mêmes que ceux que l'on utilise dans les techniques d'armes. C'est la raison pour laquelle j'aimerais vraiment que les pratiquants accordent suffisamment d'importance à ces mouvements fondamentaux par égard pour leur propre entraînement et la préservation intacte des techniques d'Aikido.



Des illustrations viendront prochainement agrémenter ce texte.