Daniel Toutain - Elève de Maitre SAITO

Daniel Toutain - 6e Dan Aikido Iwama Japon
Elève de Maitre Morihiro SAITO

Daniel Toutain, 6eme Dan Japon est titulaire du Diplôme d'Etat français de professeur depuis 1977. Il a été l'élève direct de feu Maître Morihiro Saito.
Il perpétue l'enseignement de Maître Saito au sein de Daniel Toutain International Academy qui compte de nombreux représentants en France et dans plusieurs pays (voir liste des représentants de Daniel Toutain International Academy)

40 années d'Aikido...

Daniel Toutain
Daniel Toutain - 6eme Dan
à Iwama au Japon
Daniel TOUTAIN a débuté l'Aikido en 1968 avec Masamichi NORO Sensei dont il a été l'élève jusqu'en 1978 (à plein temps à partir de 1976).

De 1978 à 1982, il s'est formé de façon intensive auprès de Nobuyoshi TAMURA Sensei en suivant la quasi totalité de ses stages de week-end et de ses stages mensuels régionaux pour professeurs qui duraient une semaine à cette époque. Pendant cette période, Daniel Toutain a dirigé un Dojo d'Aikido de 150 élèves à Paris et a également pratiqué le Iaido. C'est dans ce Dojo qu'il a reçu Tsunemori Kaminoda Sensei et Risuke Otake Sensei, ainsi que Donn F. Draeger, lors de leur tournée européenne organisée par Tiki Shiwan et Daniel Leclerc. Jusqu'en 1982 il a occupé successivement les fonctions de D.T.R. - Délégué Technique Régional - à l'U.N.A, puis de R.T.N. - Responsable Technique National - à la F.F.L.A.B.
Après 1982 il a continué de suivre, mais de façon épisodique, l'enseignement de Tamura Sensei jusqu'en 1987.

Daniel Toutain s'est installé à Rennes au début de la saison 1981/1982 et continue d'y enseigner l'Aikido depuis. Il est toujours resté reconnaissant vis à vis de ses deux premiers professeurs, Maître Noro et Maître Tamura, pour tout ce qu'ils lui ont appris. Il garde une estime et un respect tout particulier pour Maître Tamura qui a occupé une place très importante dans son parcours.

Rencontre avec Maître Morihiro Saito - Iwama Ryu

Me SAITO et D. TOUTAIN
Daniel TOUTAIN et son maître
Morihiro SAITO Sensei à Iwama (Japon)
En Avril 1993, Daniel Toutain est devenu l'élève de Morihiro SAITO Sensei, 9ème Dan Aikikai, en charge du Dojo de Maître Ueshiba à Iwama, ainsi que de l'Aiki Jinja (temple dédié à l'Aikido). Maître Saito est reconnu mondialement comme étant ayant été le seul véritable spécialiste des armes de l'Aikido et comme la personne qui a transmis le plus fidèlement possible les techniques enseignées par O-Sensei car il a vécu 23 ans auprès du fondateur.

Apprendre au contact de Maître Saito était pour Daniel Toutain un rêve de longue date. Dès sa première rencontre avec ce Maître historique, il a été subjugué par sa maîtrise et ses connaissances. Il a également tout de suite été très touché par les grandes qualités de cœur de ce professeur auquel il était vraiment attaché et il a été très affecté par sa disparition en Mai 2002.

L'enseignement de Daniel Toutain - L'école Iwama Ryu

Daniel Toutain
Daniel TOUTAIN (Uke : Mehmet S. DOGU) devant l'Aiki Jinja - Iwama (Japon)
La pratique de Daniel Toutain correspond rigoureusement à celle qui est perpétuée dans le Dojo d'Iwama où Saito Sensei lui a délivré le grade de 6ème Dan en Mars 2002. Par ailleurs, Saito Sensei a décerné à Daniel Toutain le grade de 5ème Dan AikiKen et AikiJo, qui est le grade maximum délivré à Iwama en ce qui concerne les armes de l'Aikido.

Dans tous les cours et les stages qu'il dirige, Daniel Toutain se conforme strictement à l'enseignement qu'il a reçu de Maître Saito. Il porte tous ses efforts à promouvoir Iwama Ryu, nom utilisé par Saito Sensei pour désigner l'Aikido traditionnel d'Iwama et préserver l'Aikido de O-Sensei. Daniel TOUTAIN a invité plusieurs fois Maître SAITO en France, ainsi que son fils Hitohiro Sensei.

Daniel Toutain et SAITO Sensei
M. SAITO Sensei et son élève
Daniel TOUTAIN dans son Dojo à Rennes
(France)
Daniel Toutain a eu la charge de traduire en français l'intégralité des derniers livres écrits par Saito Sensei, en collaboration avec Stanley Pranin, TAKEMUSU AIKIDO (Edité par BudoConcept).

Avant de rencontrer Maître Saito, Daniel Toutain se posait beaucoup de questions sur sa pratique. A partir de 1987, presque vingt ans après avoir débuté l'Aikido, il s'est intéressé à d'autres arts martiaux et a cherché un complément à son entraînement en étudiant le Wing Chun (style de boxe chinoise) avec un Maître chinois basé à Londres. Cette expérience lui a été très profitable, mais il a arrêté cette recherche au bout de quatre ans.

Attiré depuis longtemps par l'enseignement de Morihiro Saito Sensei qu'il avait découvert à travers des livres et des films à la fin des années soixante-dix, Daniel Toutain a pu enfin rencontrer ce Maître historique pour la première fois lors d'un stage en Italie en Novembre 1992 et ce fut une véritable révélation. Comme beaucoup de professeurs dans le monde, il s'était jusqu'alors largement inspiré des explications détaillées des livres et des vidéos de Maître Saito, mais il réalisa dès le premier cours que ce qu'il avait compris de ces documents pédagogiques était très éloigné de la réalité et que rien ne pouvait remplacer l'enseignement direct du Maître. A l'occasion de ce stage Daniel Toutain fut présenté à Saito Sensei par Paolo Corallini, son représentant en Italie. Saito Sensei l'accepta immédiatement comme uchi deshi et une date de séjour au Japon fut fixée.

Dès Avril 1993, il a effectué régulièrement plusieurs séjours par an dans le dojo du fondateur à Iwama au Japon. Au total, il a effectué près de 18 voyages au Japon pour y étudier à chaque fois pendant plusieurs semaines au contact direct de Morihiro Saito Sensei en tant qu'Uchi Deshi (élève interne vivant auprès du Maître). Par ailleurs, il assistait à la quasi totalité des nombreux stages que Saito Sensei dirigeait en Europe.

Au Japon, Daniel Toutain a pris conscience que Saito Sensei enseignait et préservait fidèlement l'Aikido authentique du fondateur Morihei Ueshiba. C'est à Iwama, auprès de Maître Saito, qu'il a trouvé ce qu'il avait toujours cherché : une pratique correspondant à un véritable Budo, logique et efficace tout en préservant le message de paix et d'harmonie de O-Sensei.

Formation

Tous les représentants de Daniel Toutain International Academy se perfectionnent régulièrement à l'occasion des nombreux stages dirigés par Daniel Toutain, en particulier les stages spécifiques pour Ceintures noires (Yudansha) et Enseignants (dojos cho), ainsi que les stages en élèves internes (Uchi Deshi).

Chaque année, Daniel Toutain est contacté par des pratiquants et professeurs de France et de divers pays pour découvrir et approfondir l'étude de l'Aikido d'Iwama enseigné par Saito Sensei. C'est ainsi que parmi eux, plusieurs souhaitent ensuite faire partie de Daniel Toutain International Academy.
Daniel Toutain International Academy est en effet ouvert à tous les pratiquants ou enseignants désirant étudier l'Aikido d'Iwama.
Pour nous contacter, cliquer ici.